Alternants journalistes, vous avez des droits

 

Vous êtes alternants, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, à Bayard ? Que vous soyez rédacteurs, rédacteurs graphistes, secrétaires de rédaction, etc., sachez que vous avez des droits.

Dès le début de votre collaboration en alternance, vous êtes considérés comme journalistes professionnels, quelle que soit votre expérience. À la signature de votre contrat, vous êtes immédiatement journalistes professionnels, la notion de carte de presse “stagiaire” ne vous excluant pas. C’est une carte de journaliste professionnel.
Vous avez ainsi les mêmes droits que vos collègues journalistes en CDD et CDI. Vous avez droit à la carte de presse bien sûr, au paiement des droits d’auteur dans le cadre de l’accord du même nom, au versement des droits de copie par le Centre français de la copie, à l’intéressement, aux congés payés, etc.

Vous devez également être votants dans le collège journalistes au moment des élections du comité d’entreprise et des délégués du personnel.

N’hésitez pas à contactez vos élus et délégués syndicaux du Syndicat national des journalistes (SNJ) si vous avez besoin de conseils. Et rejoignez le SNJ si vous souhaitez participer à la défense du métier de journaliste !

Publicités